Accord national avec le groupe Toupargel

 Accord national entre le groupe Toupargel, domicilié au 13, chemin des Prés Secs 69380 Civrieux d’Azergues, représenté par Roland Tchenio, en qualité de président directeur général,

et Pôle emploi, domicilié au 1 avenue du Docteur Gley 75020 Paris, représenté par Bruno Lucas, en qualité de directeur général adjoint clients, services, partenariats,

et Pôle emploi Rhône-Alpes, domicilié au 92, cours Lafayette, 69434 Lyon cedex 03 et au 6, avenue du Château de Gerland, 69634 Lyon cedex 07, représenté par Patrick Lescure, en qualité de directeur régional

Préambule



Toupargel est un groupe de distribution de produits alimentaires à domicile. Il est le leader français de la livraison à domicile de produits surgelés avec environ plus d’1 million de clients.

L’originalité du business model de Toupargel Groupe réside dans sa capacité à agréger les savoir-faire externes (fabrication des produits élaborés ou production de produits bruts) et internes (vente, préparation des commandes, livraison, contrôle qualité, suivi des clients) pour répondre de la manière la plus appropriée aux besoins des consommateurs.

Toupargel Groupe a fait le choix d’internaliser tous les métiers de la livraison à domicile de produits alimentaires (téléprospection, télévente, préparation des commandes, livraison…) et de les répartir sur toute la France.

Depuis plus de 25 ans, la commercialisation des produits surgelés Toupargel repose sur l’appel client à l’initiative de la télévente. Un modèle de vente unique et fidélisant dans sa relation clients, qui permet à la société d’être proactive dans son offre de services.

Avec 3 600 collaborateurs, près de 150 sites implantés sur tout le territoire, Toupargel dispose d’une large présence en France. Le groupe possède un réseau dense d’agences de télévente (34) et de livraison (113) qui lui permet de prendre les commandes des clients quel que soit leur lieu d’habitation. Ces dernières sont préparées sur les plateformes dédiées et sont livrées par les 1200 attachés service clients de Toupargel sous 72 heures.

Mise en place en 2002, l’activité « Frais et Epicerie » à travers l’enseigne « Place du Marché » a su trouver sa place au sein du groupe, avec un chiffre d’affaires en progression, une nouvelle clientèle et un nombre de références produits toujours croissant.

Les premiers cybermarchés alimentaires ont vu le jour dès la fin des années 90 mais l’activité a mis du temps à se développer en France.

Institution nationale qui intègre l’ensemble des services de l’ANPE et des Assédic et une partie des services de l’Unédic, Pôle emploi est désormais l’opérateur unique chargé d’assurer les missions de service public de l’emploi. Sa création répond à la volonté de l’Etat d’aboutir au plein emploi, d’accélérer l’entrée des jeunes sur le marché du travail et de favoriser l’emploi des seniors.

Pour atteindre ces objectifs, Pôle emploi développe des coopérations accrues avec les entreprises visant à favoriser le retour à l’emploi rapide des demandeurs d’emploi et à garantir la fluidité du marché du travail tout en répondant aux besoins de recrutement. Dans ce cadre, Pôle emploi a pour missions :
- de proposer aux entreprises un service adapté, défini à partir d’une analyse partagée de leurs besoins en recrutement et du marché du travail,
- de les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de stratégies spécifiques pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées,
- d’accompagner les actifs et les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi dans leur recherche d’emploi pour prévenir le chômage de longue durée et l’exclusion, favoriser l’intégration par l’emploi et sécuriser les parcours professionnels,
- de contribuer au reclassement professionnel des salariés à la suite de restructuration ou de mutations économiques.

Par le présent accord, Toupargel et Pôle emploi s’engagent à développer les collaborations déjà existantes et à instaurer une coopération renforcée pour réussir les recrutements du groupe sur l’ensemble du territoire et favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Toupargel et Pôle emploi associeront leurs moyens et leurs efforts pour mettre en œuvre les actions prévues dans cet accord.

La collaboration s’exerce pour Toupargel dans le cadre de son engagement en faveur :

- de l’emploi et du maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap, accord signé avec l’Agefiph en 2010,
- d’une politique ambitieuse de développement des compétences pour l’ensemble des collaborateurs, accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) signé en 2008,
- Toupargel est signataire du « pacte mondial » des Nations Unies, une initiative internationale qui rassemble des entreprises, des membres de la société civile et du monde des affaires, des agences des Nations Unies, pour promouvoir dix principes universels en matière d’environnement, d’éthique et de droit du travail,
- du dialogue social : accord séniors, accord annuel sur les salaires, accord sur les frais de santé.

et pour Pôle emploi dans le cadre de :

- l’accord national conclu le 19 janvier 2005 entre la ministre de la parité et de l’égalité professionnelle et l’ANPE, portant sur la promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs d’activité,
- la charte du service public de l’emploi contre la discrimination, pour l’égalité des chances, et la promotion de la diversité du 18 novembre 2005,
- la convention signée par l’ANPE avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité le 9 février 2007,
- le plan national pour l’emploi des personnes handicapées du 10 juin 2008,
- son implication dans le plan national espoir banlieues du 15 février 2008 et sa mobilisation dans le cadre du volet « jeunes » du plan de relance en avril 2009,
- la convention tripartite Etat/Unedic/Pôle emploi du 2 avril 2009.

Les signataires


Groupe Toupargel

- Une volonté forte de recruter sur des principes de diversité et de non-discrimination.

- Un groupe impliqué dans le développement durable :

  • maîtriser et réduire les consommations énergétiques pour limiter l’impact sur le changement climatique
  • s’engager dans le recyclage et le retraitement des déchets
  • réduire l’impact environnemental lié à la consommation de papier
- Une responsabilité sociale affirmée, en lien avec les enjeux économiques :
  • développer des stratégies partenariales durables et équitables avec les fournisseurs.
  • assurer et promouvoir une nutrition responsable, durable et diversifiée.
- Une direction générale située à Civrieux d’Azergues (Rhône)

- Des fonctions RH France centralisées à Civrieux d’Azergues

Pôle emploi

- Une structuration en quatre niveaux : national, régional, territorial, local.

- Un opérateur fortement déconcentré, avec 26 directions régionales et un réseau comptant à ce jour près de 900 implantations pour favoriser l’adaptation territoriale des politiques de l’emploi et résolument orienté au service de ses clients : demandeurs d’emploi, employeurs et aussi collectivités territoriales.

- Plus de 47.000 experts dans tous les domaines touchant à l’emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, marché du travail er l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
- Deux missions centrales : l’indemnisation et le placement.

- Plus de 3,3 millions d’offres d’emploi confiées par les entreprises en 2010 et plus de 2,8 millions de recrutements réussis.

- Le premier site emploi en France :
  • plus de 330 millions de visites par an,
  • près de 970 000 offres déposées directement en ligne par les employeurs en 2010,
  • plus de 170 000 offres d’emploi consultables en ligne chaque jour en moyenne en 2010,
  • et plus de 890 000 CV accessibles en ligne chaque jour en moyenne en 2010.
- Un réseau et des équipes à l’international.

- L’engagement à agir dans le cadre de la charte du service public de l’emploi contre les discriminations, pour l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Pôle emploi Rhône-Alpes


- 7 directions territoriales chacune dotée d’un espace ou d’une équipe dédiée à l’accompagnement des cadres.

- 1 site dédié à l’accompagnement des candidats et des besoins en recrutement à l’expatriation : Pôle emploi international (PEI).

- Près de 4000 conseillers dans tous les domaines touchant à l’emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, marché du travail.

- Plus de 350 000 offres d’emploi confiées par les entreprises en 2010

- Près de 300 000 recrutements réussis en 2010.

Objectifs et enjeux


Pour Toupargel

Recrutement


- Effectuer des recrutements réussis et durables pour garantir la couverture de ses besoins en ressources humaines. La volumétrie annuelle est de 1800 recrutements. Toupargel recherche notamment régulièrement des commerciaux terrain, téléprospecteurs, préparateurs de commandes, chauffeurs livreurs, télévendeurs et chefs de groupe prospection.

- Conforter son rôle d’acteur local sur les bassins d’emploi régionaux et locaux et adapter la stratégie de recrutement aux particularités de ces bassins.

Harmonisation des pratiques de recrutement

- Se positionner en appui auprès des 150 établissements France entière notamment s’agissant de la diffusion de leurs besoins.

- Développer en partenariat des méthodes et des outils adaptés aux besoins présents et à venir des personnes amenées par leurs fonctions à recruter au sein du groupe Toupargel. Mettre en place des stratégies de formation, d’information et d’animation pour leur permettre de faire des recrutements productifs et standardisés.

- Bénéficier de manière égale des services et prestations proposées par Pôle emploi.

Communication

- Communiquer sur le dynamisme du groupe Toupargel par la diffusion des offres d’emploi au nom de l’enseigne.

Entreprise citoyenne

- Conforter ses valeurs d’entreprise citoyenne.

- Poursuivre et développer son ouverture à des profils diversifiés.

- Promouvoir la diversité au sein de ses effectifs en faisant notamment appel à la méthode de recrutement par simulation (méthode de recrutement non discriminante reconnue par la Halde), notamment pour les poste de téléprospecteurs (trices).

Obligation d’emploi

- Développer sa politique durable en faveur de l’emploi des personnes handicapées, pour que tous les talents s’expriment.

Pour Pôle emploi

- Confirmer la confiance d’une entreprise leader, en poursuivant son aide pour réussir ses recrutements, et renforcer sa position d’acteur majeur sur le marché de l’emploi.

- Répondre aux difficultés de recrutement en mobilisant sa méthode de recrutement par simulation pour aider Toupargel à valider des candidatures, en particulier de seniors et de travailleurs handicapés.

- Poursuivre le développement de sa part de marché pour pouvoir proposer un nombre toujours plus élevé d’offres d’emploi aux publics concernés de manière à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

- Agir contre l’exclusion professionnelle et les discriminations aux côtés du groupe Toupargel en lui donnant accès à des profils plus diversifiés en termes d’âge, de formation et d’expérience.

- Assurer la meilleure adéquation possible entre les compétences recherchées par Toupargel et celles des candidats, et pérenniser ainsi les recrutements.

- Partager au maximum avec Toupargel, sa connaissance du marché du travail, ses compétences en matière de méthodes de recrutement et son expérience dans le domaine de l’insertion durable des nouveaux embauchés.

- Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi, notamment par la mobilisation des dispositifs de professionnalisation et la mise en œuvre de ses prestations d’aide à l’intégration des nouveaux salariés.

Les actions et les engagements
Réussir les recrutements




Toupargel s’engage à :

- Désigner des interlocuteurs au niveau national.

Information et communication sur les recrutements

- Communiquer, à chaque fois que possible, auprès des demandeurs d’emploi sur Toupargel, ses métiers et ses opportunités d’emploi lors de forums ou journées de l’emploi organisés par Pôle emploi ou ses partenaires.

- Présenter les métiers de Toupargel lors de réunions d’information collective organisées, chaque fois que possible, par les agences Pôle emploi, notamment en direction des publics cibles et prioritaires (Travailleurs handicapés, séniors, jeunes ZUS).

Recrutements

- Saisir sur Pole-emploi.fr l’ensemble des offres d’emploi cadres et non cadres ouvertes au recrutement externe pour l’ensemble des sites du territoire français.

- Assurer un suivi des recrutements afin de permettre à l’ensemble des agences Pôle emploi sur le territoire national d’effectuer le suivi des offres d’emploi et des candidatures. Toupargel s’engage à transmettre régulièrement ces informations.

- Adapter sa manière de recruter en fonction du marché de l’emploi des territoires :

  • élargissement du sourcing pour les secteurs ruraux, semi-ruraux et frontaliers,
  • présélection en milieu urbain.
- Développer le recours à la méthode de recrutement par simulation tant pour des recrutements au fil de l’eau que pour les ouvertures de nouveaux établissements.

- Promouvoir auprès des managers locaux du groupe Toupargel les outils de présélection ou de sélection proposés par Pôle emploi et notamment :
• l’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR), permettant à l’entreprise de s’assurer des capacités d’un demandeur d’emploi à occuper l’emploi proposé,
ou
• la méthode de recrutement par simulation pour ses recrutements en respectant la déontologie de la méthode, et en veillant à ne pas procéder à des tests de sélection complémentaires.

Fiabilisation des recrutements et professionnalisation des salariés

- Mettre en œuvre en direction des demandeurs d’emploi recrutés les parcours de formations obligatoires pour tous les nouveaux recrutés au sein de Toupargel.

Pôle emploi s’engage à :

- Désigner un coordinateur national au sein du département grands comptes de Pôle emploi Rhône-Alpes.

- Fournir les coordonnées d’un correspondant au sein de chaque direction régionale Pôle emploi située dans le périmètre du groupe Toupargel.

Information et communication sur les recrutements

- Informer largement les demandeurs d’emploi sur les métiers et les opportunités professionnelles offertes.

- Afficher les offres d’emploi selon des modalités de suivi et de clôture à définir avec chaque agence Pôle emploi concernée.

- Organiser, chaque fois que possible et selon les modalités définies avec chaque agence Pôle emploi concernée, des réunions d’information collective pour présenter les offres d’insertion qualifiante et durable proposées par Toupargel, aux demandeurs d’emploi susceptibles d’y répondre, et notamment aux jeunes sans ou de faible niveau de qualification résidant dans les zones sensibles (ou seniors, et/ou travailleurs handicapés…).

- Informer les managers locaux du groupe Toupargel des forums ou journées pour l’emploi organisées par Pôle emploi ou ses partenaires.

- Présenter les besoins de recrutement de Toupargel sur son site pole-emploi.fr par l’intermédiaire de son service « Web TV » et par des outils adaptés au public recherché (campagne d’affiches, medias, …).

Recrutements

- Fournir un appui dans l’organisation du recrutement (choix des méthodes de recrutement, appui logistique, organisation de regroupements de candidats…).

- Organiser, en tant que de besoin, des opérations de recrutement (au plus près des bassins d’emploi concernés).

- Assurer un suivi régulier des recrutements auprès des recruteurs Toupargel.

- Adapter le « niveau de service » des offres d’emploi au marché de l’emploi de chaque territoire :
  • élargissement du sourcing pour les secteurs ruraux, semi-ruraux et frontaliers,
  • présélection en milieu urbain.
- Développer le recours à la méthode de recrutement par simulation tant pour des recrutements au fil de l’eau que pour les ouvertures de nouveaux établissements.

- Proposer à Toupargel les outils de présélection ou de sélection de Pôle emploi et notamment :
• l’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR), permettant à l’entreprise de s’assurer des capacités d’un demandeur d’emploi à occuper l’emploi proposé, notamment pour le métier de préparateur de commandes, (tester les conditions de travail (froid négatif), les vendeurs au téléphone et commerciaux terrain,
ou
• la méthode de recrutement par simulation pour les recrutements de Toupargel en respectant la déontologie de la méthode.

- Mobiliser les dispositifs CTP (Contrat de transition professionnelle), CRP (Convention de reclassement personnalisé) et CVE (Cap vers l’entreprise) afin de sourcer les candidatures adaptées, entre autre parmi les publics cibles : travailleurs handicapés et seniors.

- Opérer, en tant que de besoin, un sourcing par SCAM (outil de service contact multimédia de Pôle emploi) lorsque la sélection s’avère difficile (en fonction des bassins d’emploi et des disponibilités de l’agence Pôle emploi).

Actions spécifiques travailleurs handicapés

Aider Toupargel à remplir l’obligation d’emploi, par la mise en œuvre des actions suivantes :

- Diffuser des offres d’emploi incitant les travailleurs handicapés à postuler. Exemple de mention à indiquer dans l’offre d’emploi « Favoriser, à compétences égales, la sélection des personnes handicapées (pour la réalisation de l’obligation d’emploi définie à l’article L. 5212-2 du Code du travail) en effectuant des mises en relation ciblées avec un panachage de candidatures répondant aux compétences demandées et relevant ou non de ce public-cible. » (avis de la Halde, 14/06/2010).

- Proposer spontanément des CV de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans les profils recherchés régulièrement par Toupargel, dans le cadre de la recherche d’offres ciblées.

Fiabilisation des recrutements et professionnalisation des salariés

- Informer et conseiller les managers locaux du groupe Toupargel sur l’ensemble de ses aides et mesures favorisant un retour à l’emploi rapide et durable, s’inscrivant dans la cible des publics et des secteurs prioritaires définis par les Pôles emploi régionaux au regard des caractéristiques du marché du travail local et dans la limite des enveloppes budgétaires régionales et notamment des mesures pour l’emploi, telles que le CUI-CIE, les mesures d’adaptation (AFPR, Action de formation préalable au recrutement ou POE (Préparation opérationnel à l’emploi).

Les actions et les engagements
L’échange d’information et de savoir faire



Toupargel s’engage à :

- Favoriser une meilleure connaissance sur ses activités, son organisation, ses outils et sur les évolutions significatives de ses métiers en accueillant au sein du siège et de son réseau les conseillers des agences Pôle emploi en charge des recrutements Toupargel.

- Accueillir des demandeurs d’emploi dans les conditions définies en commun avec les pôles emploi locaux, dans le cadre de l’EMT (Evaluation en milieu de travail) pour permettre à ceux n’ayant jamais travaillé dans les métiers de cette entreprise de les découvrir et ainsi valider leur projet d’orientation professionnelle.

- Fournir la liste actualisée des Siret de ses établissements et en assurer la mise à jour annuellement pour permettre un suivi de son activité de recrutement avec Pôle emploi.

Pôle emploi s’engage à :

- Faire bénéficier les managers locaux du groupe Toupargel, de son savoir-faire en matière de recrutement et de sa connaissance du marché local de l’emploi, en particulier des informations sur l’évolution des offres et des demandes d’emploi. En tant que de besoin, les agences Pôle emploi pourront accueillir les managers du groupe Toupargel dans leurs locaux afin de favoriser les échanges d’information et renforcer la collaboration locale.

- Proposer aux managers locaux du groupe Toupargel d’accueillir des demandeurs d’emploi pour faire découvrir les métiers de l’entreprise grâce à la mise en œuvre de la prestation de service EMT (Evaluation en milieu de travail) et ainsi valider le projet d’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi.

- Actualiser et mettre à jour annuellement les informations relatives aux établissements locaux de Toupargel - à partir de la liste des Siret fournie par Toupargel.

- Apporter aux managers locaux du groupe Toupargel toutes les informations sur les dispositifs d’aides à la mobilité géographique des demandeurs d’emploi.

Pilotage, suivi et évaluation


Toupargel et Pôle emploi s’engagent à mettre en valeur le présent accord par une communication sur leurs sites Internet ; toute autre communication externe sur cet accord devra faire l’objet de l’assentiment des signataires.

Concernant la méthode de recrutement par simulation, toute communication interne ou externe de Toupargel sur ce sujet précisera qu’il s’agit d’une méthode de Pôle emploi.

Ils s’engagent à informer leurs réseaux respectifs du présent accord et à en suivre le déploiement opérationnel.

Comité de pilotage



Un comité de pilotage national constitué de représentants de Toupargel et du Pôle emploi Rhône-Alpes, se réunira annuellement pour analyser les résultats, valoriser les actions réussies, identifier les axes de progrès et les actions communes à entreprendre. Un compte rendu sera rédigé et fera l’objet d’une diffusion au sein des réseaux des signataires.

Le bilan annuel quantitatif et qualitatif établi par les signataires portera notamment sur :

- Le suivie des relations entre Toupargel et Pôle emploi
- l’établissement d’un diagnostic partagé des besoins en recrutement,
- le nombre et type d’offres d’emploi confiées à Pôle emploi au regard de l’objectif annuel qui est fixé à 200,
- le nombre de candidats mis en relation et la part de publics cibles dans les mises en relation (jeunes dont ceux issus des zones urbaines sensibles, seniors, …)
- le nombre et la satisfaction des offres par Pôle emploi,
- le nombre de recrutements effectués par Toupargel, par nature de contrat.

Ce comité sera composé :

Pour Toupargel
- un responsable des ressources humaines

Pour Pôle emploi
- un manager du service grands comptes et représentant la direction générale de Pôle emploi, direction stratégie entreprises
- un chargé d’affaires grands comptes, direction stratégie entreprises

Durée de l’accord et signatures


Cet accord national est conclu pour une période de 3 ans à compter de la date de la signature. Il peut faire l’objet d’avenants en fonction d’évolutions législatives et légales ou d’actions nouvelles envisagées conjointement par les deux parties.

Il peut être résilié sur l’initiative de l’une des parties en respectant un préavis de trois mois.

Fait à Lyon le 27 juin 2011.

Le président directeur général
du groupe Toupargel,
Roland Tchenio

Le directeur général adjoint
clients, services et partenariats de Pôle emploi,
Bruno Lucas

Le directeur régional
de Pôle emploi Rhône-Alpes,
Patrick Lescure