Le déploiement de l’offre de services «mobilité internationale» de Pôle emploi

Objectif de l’instruction

Cette instruction vise à décrire les principes et la mise en œuvre de la nouvelle offre de services « mobilité internationale » de Pôle emploi. Elle en décrit le contexte. Elle précise le rôle de tous les conseillers de Pôle emploi, dans toutes les agences, et la place développée pour les services digitaux.

Elle explique ce que seront les activités et l’organisation des équipes de conseillers « mobilité internationale », notamment à travers la mise en place du suivi délégué déployé début juillet 2016 dans les sept agences qui développeront les services spécialisés destinés à tout le territoire national.

Elle expose enfin le rôle confié aux managers pour piloter et dynamiser cette nouvelle offre de services.

Partie 1. Le contexte de la mobilité internationale

La mobilité internationale prend aujourd’hui de l’ampleur dans de nombreuses zones du monde. Elle correspond à un souhait exprimé de façon croissante par les chercheurs d’emploi et répond aux besoins économiques des recruteurs. Elle reflète le développement de l’internationalisation de l’économie et de l’emploi (entreprises étrangères installées en France, implantations françaises à l’étranger à la recherche de nouveaux marchés, ouverture des recrutements à une diversité de nationalités et de compétences).

L’observation du fonctionnement des marchés du travail confirme que la mobilité internationale contribue à améliorer l’insertion professionnelle, notamment pour une partie des jeunes, mais aussi pour d’autres publics de demandeurs d’emploi.

Les résultats des programmes européens permettant aux demandeurs d’emploi d’effectuer une courte période professionnelle à l’étranger, mis en œuvre par Pôle emploi depuis 2011 indiquent qu’une telle expérience apporte une plus-value pour l’insertion des personnes moins diplômées Une large part des cursus post-bac intègre désormais une expérience de mobilité internationale pour les jeunes qui développent ainsi un intérêt pour un projet professionnel à l’étranger, intégré dans leurs étapes de l’insertion.

La libre circulation des travailleurs, consacrée par l’article 45 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne est une liberté fondamentale des citoyens de l’Union. Celle-ci s’accompagne d’un accord sur la portabilité des droits à assurance chômage qui permet aux demandeurs d’emploi de maintenir leurs allocations chômage lorsqu’ils partent chercher un emploi dans un autre pays de l’Union européenne, ou de valoriser leur période de travail en Europe lors de leur retour dans leur pays d’origine. Cette portabilité des droits permet de sécuriser les demandeurs d’emploi dans leur expérience de mobilité en Europe.

Entre 2,5 et 3 millions de Français sont aujourd’hui installés à l’étranger ; ils y travaillent pour environ 3/4 d’entre eux, et à près de 80% pour un employeur étranger. Les principales « implantations » sont en Europe (près de 40%), et en Amérique du Nord (environ 14%).

On a pu identifier certains secteurs prioritaires où les compétences françaises sont particulièrement recherchées (secteur sanitaire, agroalimentaire, métiers de bouche, communication, industries culturelles et créatives, tourisme, énergies renouvelables, …).

Les données collectées à ce jour, et qui vont être fiabilisées dans le cadre de la refonte de l’offre de services, indiquent que la disponibilité pour un projet professionnel hors des frontières est spontanément évoquée par 150 000 demandeurs d’emploi. Par ailleurs dans les bassins d’emploi concernés, 110 000 demandeurs d’emploi déclarent souhaiter occuper un emploi transfrontalier.

Chaque jour, près de 2 millions d’offres d’emploi sont postées sur le portail EURES par les services de l’emploi européens. Les potentiels d’emploi à l’extérieur du territoire européen, plus difficiles à chiffrer, sont à l’évidence insuffisamment exploités.

La rénovation de l’offre de services mobilité internationale, mentionnée parmi les priorités du plan stratégique Pôle emploi 2020, s’inscrit dans ce contexte. Il s’agit de développer une nouvelle offre de services, qui répond aux évolutions des marchés du travail, mieux articulée aux évolutions récentes de Pôle emploi (en matière de personnalisation des services, de spécialisation des conseillers, de développement des services digitaux), et donc mieux adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi et à ceux des employeurs recrutant hors de nos frontières.

Partie 2. Le rôle des conseillers à l’emploi

Tous les demandeurs d’emploi sont potentiellement concernés par la mobilité internationale, soit qu’ils en expriment directement le souhait lors de leur inscription sur www.pole-emploi.fr ou lors d’un entretien de suivi, soit que leur profil professionnel et leurs qualifications sont compatibles avec un emploi à l’étranger, soit qu’une expérience de mobilité internationale dans une trajectoire d’insertion (emploi de courte durée ou bénéfice d’une formation ou d’un stage professionnel) leur permette d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi en France en développant des compétences supplémentaires utiles à un emploi futur.

A compter du 20 juin 2016 (16SI2), les personnes procédant à leur inscription sur www.pole-emploi.fr seront interrogées sur leur possible appétence à la mobilité internationale. Elles pourront répondre qu’elles ne sont pas intéressées ou, qu’au contraire, elles envisagent de rechercher un emploi à l’étranger. Il leur sera alors proposé de choisir deux destinations et de prioriser leur choix.

L’information sur un souhait de mobilité internationale est restituée au conseiller à l’emploi dans le cadre de la synthèse conseiller. Le conseiller doit prendre en compte ce souhait lors de l’entretien initial avec le demandeur d’emploi et le traiter en utilisant l’outil d’aide au diagnostic qui intègre la question de la mobilité internationale.

En fonction du niveau d’autonomie du demandeur d’emploi dans ses démarches de recherche d’emploi, du niveau de maturité de son projet de mobilité internationale (connaissance de la destination et des conditions d’emploi, maîtrise d’une langue étrangère, etc.) le conseiller à l’emploi incite le demandeur à utiliser l’espace international de www.emploi-store.fr pour bénéficier de conseils spécifiques relatifs à son souhait de mobilité internationale et compléter l’élaboration de son projet, et l’oriente vers l’une des sept équipes internationales suivant la destination cible privilégiée par le demandeur d’emploi.

Le demandeur d’emploi est informé par le conseiller que la prise en charge de son projet de mobilité internationale se déroulera selon la procédure de suivi délégué interne, et se réalisera de façon dématérialisée. Il s’assure du consentement du demandeur d’emploi, soit en vérifiant que ce consentement a été signalé lors de son inscription sur www.pole-emploi.fr soit en le rappelant dans les conclusions de l’entretien. Il expliquera au demandeur d’emploi la procédure de confirmation de ce suivi qui se déroulera suite au premier entretien avec le conseiller mobilité internationale auquel le demandeur sera affecté.

Le conseiller peut également proposer la mobilité internationale à un demandeur d’emploi lors d’un entretien de suivi ; la procédure d’orientation est alors identique.

Le conseiller peut aussi mobiliser les offres d’emploi disponibles sur le portail EURES qui recense l’ensemble des offres d’emploi proposées par les services de l’emploi au sein de l’Union européenne. Il a accès à ces offres d’emploi via son bureau métier, dans l’onglet « placement ».

L’accès au portail EURES est également directement accessible depuis les PILA positionnés en agence locale.

Enfin le conseiller connaît les programmes de mobilité, notamment européens, auxquels le demandeur d’emploi peut accéder dans une logique d’accès rapide à une expérience (ou un stage) professionnel à l’étranger, produisant des effets positifs sur l’insertion ultérieure. Il peut en informer le demandeur d’emploi si cela est justifié. Il s’agit des programmes de type : programme ERASMUS +, Your first EURES Job, stages de perfectionnement de l’OFQJ, Accords Jeunes Professionnels.

Le demandeur d’emploi orienté vers l’une des sept équipes internationales et confirmé pour cette prise en charge, sort du portefeuille du conseiller de l’agence principale de suivi et est alors positionné en suivi délégué dans le portefeuille du conseiller « mobilité internationale » de l’équipe concernée, pour un accompagnement d’une durée maximum d’un an. L’ensemble des actes professionnels liés à sa recherche d’emploi relève ainsi de son conseiller référent « mobilité internationale ».

Partie 3. La place du digital

A compter de mi-juin 2016, un nouvel espace « international, l’incontournable pour une recherche d’emploi à l’étranger » sera disponible sur www.emploi-store.fr. Cet espace proposera aux usagers trois catégories de services :

- « s’informer », pour permettre aux usagers de mieux utiliser les services de Pôle emploi et des partenaires intervenant sur les questions de mobilité internationale. Cette catégorie est principalement constituée d’applications ou de services construits par des partenaires et référencés par www.emploi-store.fr ;

- « préparer et réaliser son projet », pour permettre aux usagers de sécuriser leur souhait de mobilité. Cette catégorie propose notamment : des tests de langue validés par Pôle emploi et un « Serious game, Demain je pars travailler à l’étranger », élaboré par les services de Pôle emploi. Ce « Serious game » permet à l’usager de se poser les questions indispensables liées à son projet de mobilité internationale, en intégrant la dimension des conditions de vie et d’emploi dans les pays cible, mais également de l’assurance chômage. Cette rubrique intègre également des services d’information sur la façon de chercher et trouver un emploi dans un certain nombre de pays, à travers des ateliers pays, transposés en e-services. Un simulateur d’entretien en allemand et en anglais, intégrant les spécificités liées au contexte interculturel de recrutement sera aussi disponible à compter du dernier trimestre 2016 ;

- « anticiper et valoriser son retour » pour permettre aux usagers de préparer leur retour d’expatriation. Aujourd’hui, près de 3 millions de français sont installés à l’étranger. Certains d’entre eux envisagent de revenir en France après une période plus ou moins longue de mobilité internationale. Pôle emploi doit être en mesure de les accompagner et de leur fournir toutes les informations utiles afin que leur retour soit fluide. La principale préoccupation de cette population concerne les conditions d’emploi, ainsi que les actes nécessaires pour procéder à leur inscription comme demandeur d’emploi et les modalités d’indemnisation le cas échéant. Cette catégorie intègre notamment des informations relatives à la valorisation d’une expérience de mobilité internationale sur le CV et lors des entretiens avec les recruteurs. Des services spécifiques seront en particulier proposés par Pôle emploi, à partir de juin 2016, un « B.A. BA Retour de mobilité », ou encore un tutoriel sur l’Assurance chômage.

Les pages internationales de www.pole-emploi.fr sont revues afin de répondre à la problématique soulevée par les candidats à la mobilité internationale mais également pour permettre aux entreprises étrangères de confier leurs recrutements à Pôle emploi dans le cadre de leur recherche de compétences spécifiques :

Trois rubriques sont disponibles pour l’internaute :

- une première rubrique à l’attention des candidats à la mobilité internationale, qui recense l’ensemble des informations liées à cette mobilité. Cette rubrique intègre également des informations relatives aux programmes de mobilité internationale, tels qu’ERASMUS +, Your first EURES Job, Office Franco-Québécois pour la Jeunesse etc…Elle contient également des vidéos de témoignages de chercheurs d’emploi ayant bénéficié d’une expérience de mobilité internationale, des informations pratiques sur les pays à travers la mise à disposition de fiches pays réalisées par les équipes de Pôle emploi. Elle renvoie vers les sites des principaux partenaires de Pôle emploi et vers le portail EURES ;

- la deuxième rubrique est réservée aux entreprises étrangères, recrutant à l’étranger, qui souhaitent confier leur recrutement à Pôle emploi. Elle permet l’accès, à titre provisoire, à un formulaire de dépôt d’offres d’emploi en ligne (en français et en anglais). Le formulaire reprend l’ensemble des éléments nécessaires au conseiller « mobilité internationale » pour prendre en compte la commande de l’entreprise et assurer son traitement. Une fois le document validé par le recruteur, il est automatiquement transmis à l’équipe compétente (selon le lieu de travail de l’offre) ;

- une rubrique en direction des Français installés hors de France et qui envisagent de revenir chercher un emploi. Cette rubrique contient en particulier des informations sur le fonctionnement de Pôle emploi, des informations sur l’indemnisation, en distinguant ce qui relève des dispositifs spécifiques liés à l’Union européenne et des dispositifs de droit commun. Elle donne également des conseils sur la valorisation d’une expérience de mobilité internationale dans le cadre d’une recherche d’emploi. Elle renvoie vers certains blogs d’experts dont les informations ont été validées par Pôle emploi. Le développement de cette rubrique répond aux recommandations formulées fin 2015 par la sénatrice madame Hélène Conway-Mouret sur le « Retour en France des français de l’étranger ».

Partie 4. Le rôle des conseillers « mobilité internationale »

Les conseillers « mobilité internationale » sont répartis dans sept équipes, chacune en charge d’une zone spécifique du monde, complétée par d’éventuelles autres destinations, notamment européennes.

Ces sept équipes sont hébergées dans des agences locales et placées sous la responsabilité managériale d’un directeur d’agence et d’un responsable d’équipe. Elles sont basées à :

- Bordeaux Mériadec : Zone Asie
- Lille La Madeleine : Zone Nord Est de l’Europe
- Lyon International-Cadres : Zone Amérique du Nord
- Marseille-Belle de Mai : Zone Afrique du Nord – Afrique francophone
- Montpellier – Cadres : Zone Europe du Nord
- Paris Diderot : République d’Irlande – Royaume Uni
- Strasbourg Pont-Matthis : Allemagne – Autriche- Luxembourg

Les conseillers « mobilité internationale » bénéficient du label « EURES » délivré par la Commission européenne. Ce label leur permet de suivre des formations spécifiques liées à la mobilité européenne. En fonction de l’agenda des formations délivrées par la Commission européenne, cette labellisation interviendra progressivement en 2016 et 2017 pour tous les conseillers. Elle fait également d’eux les interlocuteurs privilégiés des citoyens européens souhaitant venir travailler en France.

Ils bénéficient d’une formation spécifique sur les conditions d’emploi et de vie dans la zone de compétences de leur équipe professionnelle.

Les équipes « mobilité internationale » sont dotées d’un code Aurore – plateforme » propre, différent du code de l’agence de rattachement, ce qui permet de procéder aux actes opérationnels en lien avec les différents applicatifs nécessaires pour gérer les portefeuilles de demandeurs d’emploi et leur accompagnement. Ceci permet également de procéder au pilotage de l’activité et à la consolidation des résultats de chacune des équipes, ainsi qu’à l’agrégation de ces données et indicateurs pour la totalité des services de mobilité internationale.

4.1 La prise en charge des demandeurs d’emploi

Les conseillers des équipes « mobilité internationale » prennent en charge les demandeurs d’emploi qui leur sont orientés par les agences principales de suivi. Cette prise en charge est adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi. Ce besoin est évalué lors du premier entretien réalisé par un conseiller « mobilité internationale ». Le premier entretien a lieu au plus tard dans les quinze jours qui suivent l’orientation du demandeur d’emploi vers l’équipe « mobilité internationale ». A l’issue de cet entretien, la prise en charge du demandeur d’emploi peut être confirmée pour une durée d’un an maximum, qui est le temps permettant au projet de mobilité du demandeur d’emploi de se réaliser et d’aboutir à un placement. Cet accompagnement peut être prolongé de quelques semaines si le projet est en cours d’aboutissement.

L’ensemble des entretiens menés par les conseillers « mobilité internationale » se fait via des canaux dématérialisés.

Une fois la prise en charge du demandeur d’emploi actée par le conseiller « mobilité internationale », le plan d’actions permettant le retour à l’emploi est mis en œuvre. Le conseiller « mobilité internationale » devient le conseiller référent du demandeur d’emploi pour toutes les questions relatives à son retour à l’emploi. La gestion du dossier indemnisation reste de la compétence de l’agence principale de suivi. L’accompagnement s’interrompt lors de la reprise d’emploi ou en cas d’évolution ou d’abandon du projet professionnel du demandeur d’emploi. Il peut également s’interrompre à l’initiative du conseiller en cas de manquements répétés du demandeur d’emploi. L’agence principale de suivi est alors informée et peut, le cas échéant, mettre en place les mesures appropriées.

Les conseillers « mobilité internationale » sont experts de zones géographiques spécifiques A ce titre, ils sont en mesure d’accompagner les demandeurs d’emploi candidats à la mobilité internationale qui leur sont adressés, en intégrant la dimension interculturelle de la zone géographique et en particulier la façon de rechercher un emploi, de rédiger un CV ou de mener un entretien de recrutement dans le pays ciblé. Ils peuvent animer des ateliers spécifiques sur ces destinations. Ils sont également en charge de mettre en contact les demandeurs d’emploi avec les employeurs français ou étrangers, proposant des postes dans la zone de compétence.

En cas d’absences répétées aux entretiens avec le conseiller « mobilité internationale », le demandeur d’emploi est informé qu’il est mis fin à l’accompagnement ; le dossier est alors transféré vers l’agence principale de suivi. Le conseiller « mobilité internationale » saisit l’information dans AUDE. L’agence principale de suivi met en œuvre, le cas échéant, les procédures liées à la gestion de la liste des demandeurs d’emploi.

4.2 La prise en charge des offres d’emploi

Les conseillers « mobilité internationale » prennent en charge les demandes de recrutement confiées à Pôle emploi lorsque le lieu de travail n’est pas en France.

Depuis la fin du mois de mai 2016, les entreprises étrangères, ne disposant pas de code SIRET, peuvent confier leurs recrutements à Pôle emploi via un formulaire en ligne adapté. Les offres d’emploi seront automatiquement transférées à l’équipe compétente en fonction du lieu de travail proposé.

Les offres d’emploi des entreprises françaises (ou basées en France) dont le lieu de travail est à l’étranger peuvent être transférées à l’équipe « mobilité internationale » compétente afin de mieux prendre en compte les spécificités liées au lieu de travail proposé. Cette sollicitation peut donc provenir de toutes les autres équipes de Pôle emploi.

Le transfert du traitement de l’offre d’emploi est proposé à l’employeur. Si l’employeur accepte, l’offre d’emploi est transmise à l’équipe « mobilité internationale » compétente pour la zone géographique du lieu de travail et le conseiller « mobilité internationale » devient le correspondant de l’entreprise pour la prise en charge de ce recrutement.

L’entreprise est recontactée par le conseiller « mobilité internationale » pour assurer le traitement de la commande.

Le correspondant de l’offre d’emploi (conseiller à dominante entreprise) est régulièrement informé du traitement de l’offre d’emploi prise en charge par l’équipe mobilité internationale ; il est également informé des résultats en cas de placement réalisé sur les postes proposés.

Au regard des conditions spécifiques des offres d’emploi pour un poste à l’étranger, la majorité des offres d’emploi internationales est traitée en accompagnement au regard des spécificités des recrutements à l’étranger. Le conseiller «mobilité internationale» est en charge de vérifier la légalité de l’entreprise et du libellé de la proposition de poste. Il se rapproche de l’entreprise afin de finaliser la commande avant de procéder à l’enregistrement de l’offre d’emploi dans DUNE.

Un rapprochement est systématiquement réalisé par le conseiller en charge de l’offre d’emploi à partir des portefeuilles de demandeurs d’emploi de l’équipe « mobilité internationale ».

Enfin les équipes « mobilité internationale » sont en charge de la veille économique sur leur zone de compétence. Elles peuvent être amenées à solliciter la direction des affaires et relations Internationales pour la création de prestations spécifiques sur les destinations, pour l’évolution de la répartition des pays ou pour des alertes particulières. Ils développent un partenariat opérationnel utile pour développer les opportunités d’emploi en cohérence avec le partenariat stratégique conduit par la direction générale (diplomatie économique, Business France, Chambre de commerce et d’industrie franco internationale, réseaux des conseillers commerce extérieur, associations d’entreprises ou d’élus français à l’étranger, …).

4.3. Le pilotage de l’activité et la mesure de l’impact

La rénovation de l’offre de services « mobilité internationale » vise à accroître le nombre de demandeurs d’emploi candidats à une mobilité internationale, à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi placés à l’étranger et à sécuriser leur transition professionnelle liée à la mobilité via le nouvel accompagnement qui leur est proposé.

L’offre de services « mobilité internationale » de Pôle emploi est pilotée à travers une série d’indicateurs analogues à ceux définis dans la convention tripartite. En offrant un service complémentaire aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, il s’agit d’améliorer le taux de satisfaction des usagers de Pôle emploi. Cette satisfaction sera mesurée à travers les questionnaires « qualité » inspirés de ceux habituellement générés par Pôle emploi. Une extraction permettra de mesurer l’impact spécifique des sept équipes internationales. Les entreprises étrangères confiant leurs recrutements à Pôle emploi seront destinataires d’un questionnaire spécifique afin de mesurer la qualité du traitement de leur commande.

L’activité des équipes « mobilité internationale » sera restituée dans le cube « suivi délégué » du système de pilotage de Pôle emploi (SISP) qui concernera chacun des sept sites.

Partie 5. Le rôle des managers

La mise en œuvre de l’offre de services « mobilité internationale » fait partie du projet stratégique de Pôle emploi pour l’année 2016.

Elle vient compléter les missions de Pôle emploi visant à permettre à plus de demandeurs d’emploi de bénéficier d’une meilleure prise en charge par Pôle emploi et de trouver d’avantage d’opportunités de placement. La nouvelle offre de services « mobilité internationale » de Pôle emploi répond aux attentes des demandeurs d’emploi telles qu’ils les ont exprimées lors de focus groupes.

Son déploiement sur l’ensemble du territoire national doit être accompagné auprès de l’ensemble des équipes des agences de proximité comme une opportunité complémentaire pour les demandeurs d’emploi et les entreprises.

L’ensemble de la ligne managériale doit soutenir auprès de tous les conseillers le développement de l’offre de services « mobilité internationale » au sein de l’ensemble des régions, puisque depuis tout le territoire national, elles alimenteront les portefeuilles de demandeurs d’emploi accompagnés par les équipes spécialisées pour leurs projets professionnels à l’étranger.

Les managers et les équipes de conseillers « mobilité internationale », dans les sept régions désignées pour délivrer ce service pour l’ensemble du territoire national, veilleront à développer les services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs concernés par les recrutements à l’étranger, afin d’assurer la satisfaction de ces usagers et les résultats en terme de placements.

A court terme, lors d’une première étape, ce sont 20 000 demandeurs d’emploi qui pourront être accompagnés par les équipes « mobilité internationale » prenant ainsi le relais des conseillers des agences Pôle emploi. Des objectifs ambitieux, en termes de placements, seront assignés aux équipes internationales.

Le kit de déploiement qui accompagne la présente instruction doit être présenté dans l’ensemble des réunions de services des agences Pôle emploi entre la mi-juin et début juillet. Le kit de déploiement qui accompagne la mise en place effective se compose de :

- la présente instruction qui définit l’offre de services de Pôle emploi et le rôle des acteurs ;
- une vidéo de présentation de l’offre de services « mobilité internationale » destinée à être présentée en réunion de service ;
- une fiche opérationnelle « Mobilité internationale » qui décrit l’offre de services et sa traduction opérationnelle tout en la resituant dans l’offre globale de Pôle emploi à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises ;
- un guide « Mobilité internationale - mode d’emploi » qui présente l’offre de services mobilité internationale de Pôle emploi et les actes métiers liés à cette offre de services.

Les managers de Pôle emploi accompagneront ce déploiement auprès des équipes locales.

En septembre 2016, une web-conférence portée par www.emploi-store.fr sera spécifiquement consacrée à la mobilité internationale.

Au cours de l’automne 2016, plusieurs séquences successives visant la communication interne sur le développement de l’offre de services « mobilité internationale » seront organisées en appui de cet accompagnement.

 

Jérôme Rivoisy,
directeur général adjoint en charge
de la stratégie et des relations extérieures